milesages.net
chez Hugo Blouin
Musique et art sonore

démarche + cv + contact

Étrangement, installation multimédia et livre-DVD, 2009.

Valse (1), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.

le projet

Étrangement est une création multimédia d’Hugo Blouin où sont posées des questions sur l’appartenance et sur la frontière entre la réalité et l’imaginaire.

Au cours du projet ont été réalisés :

Une chasse au décor a également été menée pour la réalisation des installations : 20 individus et organismes ont alors prêté et donné meubles, matériaux et autres objets.

les nouvelles

l'expo

L’exposition étrangement, présentant une installation en cinq scènes multimédias, a eu lieu du 24 juillet au 15 août. Les visiteurs y plongeaient dans un environnement où se côtoient le rêve et le quotidien, confrontant le visiteur à l’étrangeté et au caractère étrangeant de la condition humaine moderne.

L'installation intègre des meubles, des appareils et des matériaux recyclés évoquant la vie quotidienne, obtenus via la ressourcerie Ré-Utiles d’une part et d’autre part suite à une collecte de dons et de prêts qui fut menée auprès du public madelinot (voir chasse au décor).

Une attention spéciale est portée aux lits et aux télévisions, lieux contemporains de rêve, d’endormissement et d’imaginaire.

Photos de l'installation

Préliminaires (1), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Exercice démocratique, Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Le palais (4), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Rien (1), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Rien (2), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Le palais (1), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Le palais (3), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Rien (3), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Valse (2), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Préliminaires (2), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.Le palais (2), Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.La vie _ la crise, Étrangement aux îles de la Madeleine, Atelier de la Grande école, 2009.

extrait vidéo _ Valse

 

 

Valse par Hugo Blouin sur Vimeo.

le livre-dvd

Paru aux îles de la Madeleine cet été aux éditions la Morue verte, le livre-dvd présente les contenus de l’exposition dans un format « pour emporter ». Il est une nouvelle existence du projet étrangement qui instaure un autre rapport des oeuvres avec le public.

La parution ailleurs au Québec et au Canada se fera graduellement, de l'automne 2009 au printemps 2010.

Voir les extraits, ou voir la page du livre chez les éditions la Morue verte.

extraits du livre-DVD Notes d'étrangement aux îles de la Madeleine

 

Valse - Extrait du livre-DVD Notes d'étrangement aux îles de la Madeleine (1) Valse - Extrait du livre-DVD Notes d'étrangement aux îles de la Madeleine (2) Valse - Extrait du livre-DVD Notes d'étrangement aux îles de la Madeleine (3)

Plus d'info sur le livre ici et chez les éditions la Morue verte.

    la chasse au décor 

    Au cours des mois de juin et juillet 2009, un appel à la communauté a été lancé pour collecter des dons et des prêts de meubles, appareils et matériaux usagés qui ont servi à la réalisation des installations.
    Ont été collectés :

    • Des centaines de mètres de rallonges électriques, de fils RCA, de fils coaxiaux, de cordages de bateau
    • 6 grandes bâches de plastique
    • 3 rideaux
    • 10 paires d’écouteurs
    • 9 téléviseurs, 1 projecteur numérique et 1 écran de projection
    • 5 lecteurs DVD et 5 amplificateurs
    • 5 bacs en plastique
    • 2 bols de toilette
    • la barque Totone
    • 3 matelas de mousse, 2 paires de draps, 1 lit, 4 coussins et oreillers
    • 8 fenêtres, 1 porte et 1 cadre de porte
    • 1 bicyclette stationnaire de collection
    • 1 chaise berçante et 1 chaise roulante
    • 1 tube de carton

    Une pleine boîte de pick-up de mercis aux prêteurs et donneurs.

    partenaires

    Le projet étrangement peut compter sur l'audace, le travail, le soutien et la générosité de partenaires locaux. En ordre alphabétique :

    milesages.net, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.

    Certains droits réservés _
    mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ;
    veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.

    Haut de page