milesages.net
chez Hugo Blouin
Musique et art sonore

démarche + cv + contact

S'emporter, installation sonore, Colis suspect à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine, Centre d'artistes AdMare, 2013-01

2013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-01

Exposition du 19 janvier au 1er mars 2013
Vernissage le 19 janvier 2013, 10 h 30
AdMare, Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine

Ces sons qui nous suivent. Jusque dans nos valises!

Installation sur le son du souvenir que l’on fuit, S’emporter nous met en contact avec ces sons qui nous suivent ; jusque dans nos valises. Celles du vécu, de la transition, de la fuite, de l’itinérance. De temps passés et à venir ; du poids de l’attachement, de la souvenance. Elles couvent les sons du passé, qui s’accrochent et resurgissent. Ceux qu’on ne reconnaît pas au premier abord, puis qui nous frappent de réalisme. Ceux qui portent les raisons du voyage, de l’exil; ceux qui ne veulent plus rien dire, une fois qu’on est partis.

Dans S’emporter, la valise est le pont entre deux univers, le passage entre deux phases. La première, bien concrète, nous accueille, la gueule grande ouverte, lorsqu’on entre dans l’aéroport. Loin d’être inerte, elle brasse, elle sonne pour qui voudra fouiller son bagage. En chaussant les écouteurs, on passe de l’autre côté du souvenir. On est à l’intérieur, où le grondement insistant devient un parcours à plusieurs stations où l’on s’enfonce dans la mémoire ; une fiction parfois trop réelle où des souvenances étrangères viennent à nous appartenir.

L’expérience en deux moments qu’offre l’installation reprend, dans un contexte de vitrine publique, la relation d’étranger qu’on entretien avec certaines de nos valises. Elle invite à les fouiller. À écouter ce qui gronde. À s’emporter.

Ou à rater l’avion.

Fonctionnement

Un lecteur numérique diffuse en mode aléatoire une liste de lecture contenant les 20 "tableaux" d'une pièce modulaire. Le signal passe par un amplificateur pour ensuite être réparti entre les différents écouteurs accrochés à l'extérieur de la vitrine d'une part, et un second amplificateur d'autre part, celui-là servant à alimenter un subwoofer tactile. Semblable aux accessoires de cinéma immersif, il est installé de manière à ce que s'entre-choquent les pots à souvenir disposés dans la valise ouverte. La pièce diffusée comprend certains passages inaudibles servant à faire réagir (ou surréagir) la valise.

Photos

2013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-022013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-032013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-092013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-102013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-112013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-082013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-062013-01 - s-emporter-hugo-blouin-colis-suspect-aeroport-iles-de-la-madeleine-admare-07

Vernissage

carton-hugo-blouin-s-emporter-admare-colis-suspect-jan-2013Vernissage de S'emporter, installation sonore, à Colis suspect, espace d'exposition du centre d'artistes AdMare à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Photo Yoanis Menge (1)Vernissage de S'emporter, installation sonore, à Colis suspect, espace d'exposition du centre d'artistes AdMare à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Photo Yoanis Menge (2)Vernissage de S'emporter, installation sonore, à Colis suspect, espace d'exposition du centre d'artistes AdMare à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Photo Yoanis Menge (3)Vernissage de S'emporter, installation sonore, à Colis suspect, espace d'exposition du centre d'artistes AdMare à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Photo Yoanis Menge (4)Vernissage de S'emporter, installation sonore, à Colis suspect, espace d'exposition du centre d'artistes AdMare à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Photo Yoanis Menge (5)

 

Audio

Pièce en 20 tableaux pour valise sensible, pots Mason et écouteurs, 7 m 48 s (version sans triggers).

milesages.net, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.

Certains droits réservés _
mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ;
veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.

Haut de page